Skip to content Skip to footer

Né: 10 août 1955 à Schaffhouse (Suisse).
Marié avec Astrid Kaiser Trümpler, enfants Noah, Manon et Kai Trümpler-Ris.

Formation
. Formation continue dans les domaines de la recherche historique et technologique, la gestion des biens culterels et la gestion d’entreprise (Université de St. Gall).
. 1986-1988. Spécialisation dans la recherche et la conservation du vitrail, dans le cadre du Programme national de recherche 16 “Méthodes de conservation des biens culturels”. Recherche et formation dans des ateliers de restauration, laboratoires et musées en Europe.
. 1986. Thèse de doctorat: “Untersuchungen zum romanischen Kreuzgang von Moissac”, bourse du Fonds national suisse pour la recherche scientifique FNS/Université de Berne, mention summa cum laude.
. 1976-1986. Université de Berne, archéologie classique (Prof. H. Jucker), histoire de l’architecture (Prof. L. Mojon) et histoire de l’art médiéval (Prof. E. J. Beer). Maturité en grec ancien. En parallèle, cours de formation artistique à l’Ecole des arts et métiers de Berne.
. 1975. Maturité, Kantonsschule Schaffhausen.

Activités professionnelles
. 1991. Vitromusée Romont/Musée suisse du vitrail et des arts du verre, conservateur. Organisation de 28 expositions temporaires.
. 1988. Vitrocentre Romont/Centre suisse de recherche sur le vitrail et les arts du verre, directeur.
. 2000-2006. Etablissement du fonds de recherche Ruth et Frieder Ryser sur l’art de la peinture sous verre. Révision de l’identité du Centre de recherche. Projet de réaménagement et d’agrandissement du Vitromusée Romont. Intégration de la collection de peintures sous verre Ruth et Frieder Ryser. Révision de l’identité du Musée.

Vegeu català / Ver castellano / Spanish view

REIAL ACADÈMIA DE BELLES ARTS © 2025. ALL RIGHTS RESERVED.